Le plus beau moment !


On entend souvent : c’était le plus beau jour de ma vie! - Pour désigner un mariage, un premier baiser, un bal de finissant, une naissance…

Accoucher!  Est-ce le plus beau jour d’une vie?  Être en douleur intense pendant des heures et des heures, ne pas dormir, ne pas se reposer, pousser avec la nette impression qu’il n’y aura que des hémorroïdes qui vont sortir… Je crois parfois que les gens confondent le jour avec le meilleur moment, la plus belle rencontre d’une vie!  L’instant tout spécial où l’on prend entre ses bras ce petit être qui va changer le cours de notre vie et qui va nous faire oublier cette petite phrase criée plus tôt : «je n’en aurai plus jamais d’autres!»

À mon premier accouchement, lorsque cette fichue de journée interminable a enfin connue une fin intense… Je me suis retrouvée à contempler ma fille qui reposait doucement sur moi et m’observait avec un regard voilé de curiosité.  Une certaine sérénité s’était installée soudainement, apaisant les battements de nos cœurs.  Se deviner… Se reconnaître… S’observer… Nous nous aimions déjà… Puis j’entendis des pleurs tout près de moi que je qualifierais même, de sanglots.  Je tournais alors mon attention à gauche pour entrevoir une jeune homme, penché sur ma fille et les traits de son visage complètement transformés par les émotions.  Je demeurais subjuguée et à la fois très perplexe… Qui était cet homme ému? Puis subitement, comme une révélation soudaine venue de je ne sais trop où… Je le reconnaissais enfin… Ma mémoire refaisait surface après ce long périple qu’avait été ma journée de travail intense.  C’était l’étudiant en médecine externe qui avait assisté mon obstétricienne durant l’accouchement.  Lorsqu’il daigna enfin tourner ses yeux vers moi, comme avec la sensation que nous l’observions, il m’offrit son plus beau sourire à travers ses larmes.  En hoquetant et en s’exprimant par syllabes, il me dit : «merci, c’est mon premier accouchement… Je m’en souviendrais toute ma vie!».  Et moi de répondre : «de rien… moi aussi c’est mon premier accouchement et je vais me souvenir de vous toute ma vie!»

Je me suis interrogée longuement sur ce petit épisode dans ma grande aventure.  Comment un professionnel de la santé peut en venir à ressentir de telles émotions pour des étrangers? Aujourd’hui, je travaille quotidiennement auprès de ces femmes qui accouchent.  Je les accompagne tout au long de cette journée mémorable afin de vivre avec eux ce plus beau moment de leur vie.

Je ressens beaucoup de frustrations lorsque je lis parfois des textes sur internet qui dénoncent une «violence» en médecine obstétricale et qui dénature l’accouchement.  Quand des patientes me disent que nous, les membres du personnel, devons être «blasés» de voir des naissances à tous les jours, je leur réponds : non!  Je ne suis pas insensible à ces petits êtres venus au monde, au contraire, je me trouve très privilégiée de faire partie de ce grand moment dans la vie des gens.  Il est certain que je ne suis pas aussi émotive que le jeune homme qui a assisté à mon accouchement, mais il m’arrive d’être touchée, remuée, sensible à l’émotion que vit une femme nouvellement mère ou que vit un homme qui se laisse bouleverser devant la vie.   Je sens à l’occasion cette bouffée de chaleur me monter au visage, mes yeux se mouiller, la petite boule dans la gorge nouer ma voix… Devant cette jeune mère de 17 ans qui regarde son bébé avec une grande appréhension… Ou devant cette femme qui tient dans ses bras le premier bébé vivant après plusieurs traitements en fertilité… Ou devant ce père qui observe, avec toute la peine au cœur, son bébé qui est devenu un petit ange trop tôt…  Il y a malheureusement des moments moins heureux pour certains parents, mais nous sommes là également pour les accompagner dans leurs tristesses, leurs colères…

Je fais juste le plus beau métier du monde, soit celui d’être infirmière, dans ces moments mémorables!  Vivre fréquemment la naissance, le deuil, le doute, l’inquiétude, la joie... me remplissent de grandes espérances en la vie!

Commentaires

Messages les plus consultés