LA CORDE DE BOIS


 Par Claudine Rongione

Plusieurs d’entre vous qui regardez une corde de bois le long d’une maison, ne pourrait pas avoir nécessairement la même vision que moi.  Tout est dans la perspective dans laquelle nous nous plaçons pour comprendre les choses.  Que l’on soit bûcheron, bricoleur, professeur, vendeur ou autre, la signification même de la corde de bois n’aura pas la même définition pour chacun.
Ma perception à moi est bien différente… Lorsque je vois une corde de bois, cela me fait penser à mon conjoint.  Eh oui!  Bizarre vous direz?!  J’ose croire à l’amour au quotidien qui est chérit et entretenu pendant de nombreuses années.  Drôle de comparaison!
Au début, il est important de bien corder le bois afin qu’il ne tombe pas.  Cela demande toute une technique et une certaine habileté.  Bien recouvrir la corde de bois également pour la mettre à l’abri des intempéries.  C’est comme le début de notre relation.  Nous avons besoin d’une seule bûche dans notre foyer pour embraser et enflammer notre passion.  Puis, on ajoute, chacun à notre tour, une bûche au fil du temps pour réchauffer notre demeure.  Il faut entretenir la flamme!
Un jour, quelques rondins s’écroulent.  Quelle embûche!  On les ramasse, puis on les empile à nouveau, de façon différente cette fois-ci.  On a besoin de solidité et de confiance.  La pluie empêche le bois de bien sécher et de faire des flammes étincelantes.  C’est parfois un vrai « pétard mouillé » !  Et les cendres s’accumulent dans le foyer.
Il arrive alors les petits bois d’allumage qui redonnent vie à notre foyer.  Ils sont secs, durables et nous mettent au défi régulièrement.  Ils peuvent être dangereux car ils activent cette braise et peuvent allumer un incendie rapidement.  Le temps file à une vitesse folle et la corde s’effrite à moitié, mais les billots qui restent, sont solides.  Du bois dur, fort, né d’un arbre solide qui ne flanche pas sous les tempêtes et supporte autant de branches nécessaires pour apprendre à valser au gré du vent.  Notre amour tient le coup et fait face aux vents et marées.  Mais, nous avons besoin de quelques bûches supplémentaires pour continuer d’alimenter cette tendresse mutuelle ensorcelante.
Certaines personnes entrent dans notre vie et tentent de fendre la bûche en quatre afin de tester notre résilience.   Ils veulent affaiblir cette force de la nature. Tandis que d’autres essaient d’éteindre les flammes et de tout saboter, juste pour voir si nous renaissons de nos cendres...  Mais je sais qu’il reste encore beaucoup de bûches à corder à nouveau afin que notre foyer soit flamboyant.  C’est loin d’être un feu de paille!
Je fais le souhait, aujourd’hui, qu’à notre dernière bûche…  (encore loin devant nous j’espère!)… nous la prenions à deux mains, ensemble, afin de faire le plus beau feu de foyer jamais vu, pour que nos cendres s’entremêlent à jamais et laissent un souvenir merveilleux à nos enfants.  Je t’aime jusqu’au bout… de la corde!

Commentaires

Messages les plus consultés